top of page

Un outil puissant pour atteindre nos objectifs

eloiseclouisg

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une technique de coaching qui se concentre sur l'étude des modèles de communication et de pensée humains. Elle vise à aider les individus à comprendre et à utiliser efficacement leur propre fonctionnement mental pour atteindre leurs objectifs.



La PNL s'appuie sur l'idée que notre comportement, nos émotions et nos pensées sont tous liés à la façon dont nous utilisons notre langage et notre corps. Elle utilise des techniques de verbalisation, de respiration et de mouvement pour aider les individus à changer leur façon de penser et de se comporter.


Les coachs PNL utilisent des outils tels que les métaphores, les histoires et les exercices de visualisation pour aider les individus à reprogrammer leur façon de penser et de se comporter. Ils peuvent également aider les individus à surmonter les blocages émotionnels et mentaux qui les empêchent d'atteindre leurs objectifs.


La PNL est souvent utilisée pour améliorer la communication, la confiance en soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la gestion des émotions et la résolution de conflits. Il est utilisé dans divers domaines tels que le dépanouissement personnel, le dépanouissement professionnel, les relations, l'éducation, la santé, la médiation, la psychothérapie, etc.


Les présupposés de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) sont des hypothèses sur la façon dont les gens apprennent, communiquent et changent. Voici quelques-uns des principaux présupposés de la PNL :


  • Tout comportement a une finalité utile

  • Chacun a ses propres modèles de la réalité

  • Il est possible de changer les modèles de la réalité pour améliorer la vie de quelqu'un

  • La communication est la base de tout changement

  • Le langage et les comportements sont interconnectés

  • Il y a une corrélation entre les processus mentaux, les émotions et les comportements

  • Il est possible d'utiliser les processus mentaux pour améliorer les performances.

Il y en a d'autres, mais ceux-ci sont les plus importants pour comprendre la PNL.


L'ancrage est une technique de PNL qui consiste à associer un état émotionnel ou un comportement désiré à un stimulus physique spécifique, comme un mouvement, un son ou une image. Cela permet de rappeler rapidement cet état émotionnel ou comportement lorsque le stimulus est utilisé à nouveau.

Voici un exemple d'exercice d'ancrage :


  1. Choisissez un état émotionnel ou un comportement désiré, comme la confiance, la relaxation ou la motivation.

  2. Pendant que vous ressentez cet état émotionnel ou comportement, choisissez un stimulus physique qui vous est facilement accessible, comme toucher votre pouce et l'index ensemble, faire un bruit spécifique ou fixer un point sur le mur.

  3. Pendant plusieurs minutes, continuez à ressentir l'état émotionnel ou comportement désiré tout en maintenant le stimulus physique.

  4. Après avoir répété cette association plusieurs fois, vous pourrez utiliser ce stimulus physique pour rappeler rapidement cet état émotionnel ou comportement désiré lorsque vous en avez besoin.


Il est important de noter que pour qu'un ancrage soit efficace, il est nécessaire de rappeler cet état émotionnel ou comportement désiré plusieurs fois en utilisant le stimulus physique, pour renforcer l'association.


Merci pour ta lecture Curieux Jardinier, n’hésite pas à partager, commenter et nous suivre sur instagram (@curieuxjardiniers).


Si tu as envie d’aller plus loin ou juste d’en savoir plus sur le coaching, je t’invite à programmer un appel de 30 minutes avec moi. Il te suffit juste de cliquer sur ce lien, c’est rapide et gratuit.

Bonne introspection !



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page