top of page

Le coaching de vie : en physique ou à distance ? Comment choisir?

Un coach en développement personnel a pour rôle d'aider les individus à atteindre leur plein potentiel en les aidant à identifier et à surmonter les obstacles qui les empêchent de réaliser leurs objectifs et leurs aspirations dans la vie personnelle et professionnelle. Il peut aider les individus à:


  • Améliorer leur confiance en eux et leur estime de soi

  • Identifier et surmonter les blocages émotionnels et les croyances limitantes qui les empêchent d'avancer

  • Être plus authentique et réussir à s’affirmer

  • Développer une communication efficace

  • Mieux gérer le stress et l’anxiété

  • Prendre des décisions plus pertinentes pour soi

  • Gérer leur temps de manière plus efficace

  • Améliorer leur bien-être physique et mental





Pour atteindre ces objectifs, un coach en développement personnel utilise des techniques de coaching comme des questions, l'écoute active, des exercices de visualisation, des feedbacks constructifs, des exercices de développement personnel. Il aide les individus à découvrir de nouvelles perspectives et à prendre des décisions plus éclairées pour améliorer leur vie. Il est un guide et un partenaire pour les personnes qui cherchent à développer leur potentiel et à vivre une vie plus épanouissante.



Votre décision est prise, vous allez vous lancer dans l’aventure du coaching de vie ! Mais alors comment choisir votre coach?


Choisir son coach

Renseignez-vous sur les différents coach de vie sur le marché.

Certains peuvent être spécialisés sur des sujets qui correspondent davantage à vos objectifs ou à votre démarche. Si vous avez du mal à gérer vos émotions en public, intéressez-vous particulièrement au coach de vie travaillant sur l’intelligence émotionnelle. De même, si vous avez une faible confiance en vous, les coachs traitant particulièrement de l’estime de soi seront vous satisfaire.


Suivez votre intuition

Il n’y a pas de coach meilleur qu’un autre. Le bon coach pour vous, ne le sera peut-être pas pour un autre. Suivez votre instinct, choisissez celui avec qui vous vous sentirez à l’aise et capable de vous ouvrir de façon libre. Un jeune coach qui peut paraître à première vue inexpérimenté, peut finalement

Choisir son coach de vie, c’est un peu comme choisir une


Choisir le type de coaching

Il existe plusieurs lieux où vous pouvez vous faire coacher :


  1. Chez un coach indépendant : de nombreux coachs indépendants exercent en cabinet ou en ligne. Il est possible de trouver un coach indépendant sur des annuaires de coachs professionnels, sur les réseaux sociaux ou en effectuant une recherche en ligne.


Le coaching de vie à distance :


Pouvoir télétravailler, faire ses courses à distance, ses achats en ligne, organiser des réunions à travers le monde… Aujourd’hui, la digitalisation de notre société se ressens aussi dans le coaching de vie.

Se faire coacher à distance, ça vous paraît étonnant? Et pourtant, c’est une solution bien pratique quand on est pas sur place.

Économiser le temps de trajet, le stress d’un bouchon inattendu, gagner en flexibilité et pouvoir appeler depuis votre bureau, votre salon ou votre maison de vacances (à condition d’être dans un endroit calme), ce sont les avantages non-exhaustifs du coaching de vie à distance. Vous pouvez même choisir d’échanger avec votre coach par téléphone ou en visio, en fonction de ce qui vous met le plus à l’aise. Chez Curieux Jardiniers, notre expérience nous permet même à distance de capter les besoins de nos coachés et de créer une relation basée sur la confiance et la bienveillance.

Le coaching de vie en présentiel : un contact direct


Comme tout rendez-vous avec un spécialiste vous appelez un numéro, vous tombez sur une secrétaire qui vous indique un jour, un horaire pour la rencontre avec l'expert que vous avez choisi. Cette méthode - en plus de nous être familière car vous l’employez depuis toujours - a un gros avantage : vous rencontrez réellement le coach qui vous accompagne dans votre démarche de développement. De quoi créer un lien particulier avec le spécialiste, une proximité qui peut manquer au coaching de vie à distance. De plus, il sera plus facile pour le coach d’interpréter le langage corporel lors de l’échange. Ce type de coaching est particulièrement recommandé dans le cadre de coaching de confiance en soi, estime de soi ou d’affirmation de soi.


1. Dans les entreprises : de nombreuses entreprises proposent des services de coaching pour leurs employés. Ces coachs peuvent aider les employés à atteindre des objectifs professionnels spécifiques ou à résoudre des problèmes professionnels.


2. Dans les organismes de formation : certains organismes de formation proposent des programmes de coaching pour les personnes qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles ou personnelles.


3. Dans les centres de bien-être : certains centres de bien-être proposent des services de coaching en plus des soins traditionnels, pour aider les gens à améliorer leur santé mentale et physique.


Il est important de noter que le choix d'un coach dépend de vos besoins et de vos objectifs. Vous pouvez rencontrer plusieurs coachs avant de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Il est également important de vérifier la certification et la formation des coachs avant de les choisir.


Bon coaching!


2 vues0 commentaire
bottom of page