top of page

Comment devenir coach professionnel ou de vie?


Aider les autres? Les écouter? Les orienter?

Cela vous plait?


Dans ce cas, je vous invite à lire cet article pour savoir si le coaching de vie est fait pour vous.

J’étais dans votre position il y a un an de cela. J’hésitais, je doutais, je me posais des questions.

Je vais vous parler des raisons qui peuvent vous motiver à devenir coach, qu’est ce qu’un coach, pourquoi voir un coach, les tarifs du coaching et les formations.





Qu’est ce que le coaching de vie?


Tout d’abord, le mot coach est un mot de plus en plus répandu. On le voit partout.

Coach signifie automobile en Anglais. Tel un coach le but est de transporter les gens au point où ils souhaitent aller dans leur vie.

On peut voir un coach de vie comment un conducteur de taxi qui vous transporte.

Son rôle est multiple, il doit vous aider à atteindre vos objectifs personnels. Pour cela, il va vous posez des questions, remettre en question ce que vous pensez, vous motivez à agir, et prendre du recul. Il vous aide à prendre confiance en vous et vous donne les clés pour avancer seul.


Un coach de vie peut intervenir dans plusieurs domaines:

  • Changement professionnel: aider les personnes à trouver leur voie, leur reconversion ou bien dans la recherche d’emploi

  • Améliorer la confiance en soi: travailler le coaché sur son estime de soi via des exercices

  • Réduire l’emprise de ses croyances: On a tous des croyances (un état mental qui est déterminé par les connaissances que nous avons, les opinions que nous nous faisons et la culture dans laquelle nous naissons). Certaines sont limitantes et réduisent le potentiel des coachés.

  • Perte de poids

  • troubles relationnels: Gestion des relations dans la vie professionnelle et personnelle. Aide à la gestion des conflits, et amélioration de la communication par exemple.


Quel est le profil d’un coach personnel?


Tout d’abord, il est nécessaire d’aimer les relations humaines, d’être à l’écoute des autres. Réussir à mettre en confiance les personnes pour qu’ils puissent s’ouvrir à vous. Ensuite, c’est important de repérer rapidement les blocages/problèmes. Pas de panique, l’expérience vous l’apprendra.

Il est important de prendre de la distance avec les problématiques de votre coaché. Cela demande un contrôle de vos émotions lorsque le coaché vous racontera des histoires qui vous touchent. Réussir à ne pas émettre de jugement par rapport à votre passé. Et évidemment garder toutes les discussions privés et ne pas révéler à une personne tierce ce qu’on vous a confié.


Comprendre ce qui vous intéresse dans le métier de coach personnel?

Vous aimez aider les autres?


Malheureusement, cela ne suffit pas. C’est intéressant de partir à la découverte de vous-même car si demain vous le faites pour les autres il est important que vous ayez votre propre expérience. Je vous invite à faire une introspection, on pourrait appeler ca “une quête identitaire”. Qui êtes-vous vraiment?


Avant tout, je souhaitais vous mettre en garde, coacher son entourage qui vous fait confiance ca parait facile. Mais pour ce qui est de trouver des personnes à coacher hors de votre réseau c’est une autre paire de manches. Il faut se faire connaître, intéresser les personnes qui consultent votre site/insta/masterclass/podcast. Ensuite, il faut créer des points de contacts pour vendre votre prestation.

En général, le B to C dans tous les domaines c’est plus compliqué que le B to B car c’est plus dur d’aller chercher votre cible et leur demander d’investir leur propre argent.

Il ne faut pas oublier tous les aspects commerciaux, comptables, marketing, communication, gestion de réseaux sociaux.

Et le plus dur, c’est d’être seul.

Alors avant de se lancer, pourquoi ne pas s’accorder un temps pour réfléchir?

Je vous invite à contacter d’autres coachs sur linkedin qui vous répondront volontiers.


La jungle du coaching


Tout le monde peut se dire coach, tout le monde peut devenir coach. Coaching de vie n’est pas une appellation contrôlée. Oui, je dis bien tout le monde. Et surtout, de plus en plus de personnes se reconvertissent. Donc, comment faire le tri entre un bon et un mauvais coach?

On ne peut pas vraiment le faire. Vous pouvez aller sur internet, mais tout le monde se dit “expert dans le domaine”. Sinon, vous pouvez regarder si ce coach détient ICF (certification mondialement connue). Vous ne vous fiez pas qu'à ce diplôme car il existe beaucoup d’écoles qui n’ont pas cette certification.

Vous pouvez regarder les témoignages et références de ce coach. Est-ce que le programme dure dans le temps (> 1 mois)?

Déjà, je vous recommande de faire une formation (lien sur un autre article) de coaching de vie ou d’avoir au minima des études en psychothérapie.

Un coach mal formé peut faire plus de mal que de bien.


Se réorienter / changer de projet de vie


Il n’y a plus de doute, le coaching est en vogue en ce moment. Le marché est croissant chaque année que ce soit des particuliers qui souhaitent se faire coacher ou des professionnels qui souhaitent se réorienter (lien article).

L’hypnothérapeute et le coach peuvent exercer une activité libérale non réglementée. Elle ne nécessite aucun diplôme, et n’est pas encadrée par aucune instance. Ce qui rend la reconversion professionnelle facile car elle ne nécessite rien auprès de la loi. Aussi, on ne vous demande aucune connaissance particulière. Evidemment, c’est plus que recommandé.

Selon vos ressources et vos besoins le statut juridique va varier.


Comment se former au coaching ? CF article Comment choisir son école


Merci pour ta lecture Curieux Jardinier, n’hésite pas à partager, commenter et nous suivre sur instagram (@curieuxjardiniers).


Si tu as envie d’aller plus loin ou juste d’en savoir plus sur le coaching, je t’invite à programmer un appel de 30 minutes avec moi. Il te suffit juste de cliquer sur ce lien, c’est rapide et gratuit.

Bonne continuation!


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment arrêter de courir après le temps?

Il peut être difficile d'arrêter de courir après le temps, mais voici quelques idées qui peuvent vous aider : Faites une liste de vos priorités : listez tout ce que vous devez faire et mettez-les dans

bottom of page