top of page

Un outil pour identifier les domaines clés sur lesquels travailler



La roue de la vie est un outil utilisé en coaching pour aider les individus à identifier les différents domaines de leur vie qui ont besoin d'attention et de changement. Il s'agit d'une représentation graphique d'une roue divisée en plusieurs sections, chacune correspondant à un domaine de la vie de l'individu, tels que la santé, les finances, les relations, les loisirs, etc.


L'exercice de la roue de la vie en coaching a plusieurs intérêts:


  • Il permet de prioriser les changements à apporter : en identifiant les domaines où il se sent insatisfait ou où il aimerait apporter des changements, le client peut prioriser les actions à mettre en place en fonction de l'importance et de l'urgence qu'il leur attribue.


  • Il permet de fixer des objectifs réalisables: En ayant une vision globale de sa vie, le client peut fixer des objectifs réalisables et les mettre en relation avec les différents domaines de sa vie, ce qui lui permet d'avoir une vision claire et concrète de ce qu'il souhaite changer.


  • Il permet de suivre l'évolution : la roue de la vie est un outil d'évaluation qui permet au coach et au client de suivre l'évolution de ses résultats et de son évolution, ce qui aide à maintenir la motivation et la persévérance dans les changements souhaités.


  • Il permet de mettre en lien les différents domaines de sa vie: la roue de la vie met en lien les différents domaines de sa vie, permettant ainsi au client de voir comment les changements dans un domaine peuvent affecter les autres domaines de sa vie et de prendre des décisions en conséquence.



Pour utiliser la roue de la vie en coaching, le coach invite le client à évaluer chaque domaine de sa vie en termes de satisfaction et d'importance. Le client peut alors identifier les domaines où il se sent insatisfait ou où il aimerait apporter des changements.


Une fois que les domaines cibles ont été identifiés, le coach aide le client à élaborer des objectifs spécifiques et à mettre en place des actions pour atteindre ces objectifs. Le coach peut également utiliser des techniques de PNL pour aider le client à surmonter les obstacles émotionnels ou mentaux qui peuvent entraver les changements souhaités.


L'outil de la roue de la vie est souvent utilisé en début de coaching pour établir une vue d'ensemble de la vie du client et pour identifier les domaines clés sur lesquels travailler.


Merci pour ta lecture Curieux Jardinier, n’hésite pas à partager, commenter et nous suivre sur instagram (@curieuxjardiniers).


Si tu as envie d’aller plus loin ou juste d’en savoir plus sur le coaching, je t’invite à programmer un appel de 30 minutes avec moi. Il te suffit juste de cliquer sur ce lien, c’est rapide et gratuit.


Bon jardinage!


Mots clés: maladie, gestion de soi, prendre soin de soi, prendre du recul, coaching de vie, développement personnel, communiquer, gestion des émotions, conflit, fixer des limites, communication non violente, egoisme, estime de soi, confiance en soi, coaching de vie, psychologue, outils de coaching, émotions, PNL, ne pas prendre personnellement, ne pas faire de supposition, ne pas juger, empathie, assertivité, différence, attente, réalisation, sérénité, décision, choix


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment arrêter de courir après le temps?

Il peut être difficile d'arrêter de courir après le temps, mais voici quelques idées qui peuvent vous aider : Faites une liste de vos priorités : listez tout ce que vous devez faire et mettez-les dans

bottom of page