top of page

Un outil en or pour résoudre les conflits

« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » Marshall B. ROSENBERG (1934-2015) créateur de la CNV, un psychologue américain.



La communication non violente (CNV) est une approche de communication qui vise à maintenir ou à rétablir des relations saines et respectueuses en exprimant les propres sentiments, besoins et valeurs de manière claire et authentique, tout en respectant les sentiments, besoins et valeurs des autres. Voici quelques-uns des principaux intérêts de la CNV :


  1. Elle permet de mieux comprendre les besoins et les sentiments des autres : en utilisant la CNV, on apprend à écouter les autres de manière empathique et à exprimer les propres besoins et sentiments de manière claire et authentique, ce qui permet de mieux comprendre les autres et de se comprendre soi-même.

  2. Elle augmente la confiance et la compréhension mutuelle : en utilisant la CNV, on apprend à exprimer les propres besoins et sentiments de manière claire et authentique, ce qui permet aux autres de mieux comprendre nos intentions et nos besoins, ce qui augmente la confiance et la compréhension mutuelle.

  3. Elle permet de résoudre les conflits de manière pacifique : en utilisant la CNV, on apprend à exprimer les propres besoins et sentiments de manière claire et authentique, tout en respectant les besoins et sentiments des autres, ce qui permet de résoudre les conflits de manière pacifique et respectueuse.

  4. Elle permet de renforcer les relations : en utilisant la CNV, on apprend à exprimer les propres besoins et sentiments de manière claire et authentique, tout en respectant les besoins et sentiments des autres, ce qui permet de renforcer les relations en créant un climat de confiance et de compréhension mutuelle.

  5. Elle permet de mieux gérer ses émotions: En utilisant la CNV, on apprend à mieux comprendre ses propres émotions et à les exprimer de manière constructive, ce qui permet de mieux gérer ses émotions et d'éviter les réactions impulsives ou destructrices.

La CNV est un outil pas simple à mettre en place car il va l'encontre de nos automatismes de communication. Le plus important pour s'exercer est d'essayer même si il vous manque une étape. Au fur et à mesure des mois/années la gymnastique sera plus simple. La CNV m'a permis d'éviter énormément de conflit, et de résoudre des conflits bien ancrés.


Merci pour ta lecture Curieux Jardinier, n’hésite pas à partager, commenter et nous suivre sur instagram (@curieuxjardiniers).


Si tu as envie d’aller plus loin ou juste d’en savoir plus sur le coaching, je t’invite à programmer un appel de 30 minutes avec moi. Il te suffit juste de cliquer sur ce lien, c’est rapide et gratuit.

Bonne introspection !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment arrêter de courir après le temps?

Il peut être difficile d'arrêter de courir après le temps, mais voici quelques idées qui peuvent vous aider : Faites une liste de vos priorités : listez tout ce que vous devez faire et mettez-les dans

Comments


bottom of page