top of page

Personnalité difficile: 6 conseils pour ne pas être submergé.

Qu'est ce qu'une personnalité difficile ?


Une personnalité difficile se réfère à une personne qui présente des traits de caractère qui rendent les interactions avec elle difficiles ou stressantes pour les autres. Ces traits de caractère peuvent inclure de la colère fréquente, de l'agressivité, de l'intransigeance, de l'égocentrisme, de la manipulation, de la critique constante, de l'hostilité, de la dénigrement ou de l'insensibilité aux besoins des autres. Ces personnes peuvent également avoir des difficultés à maintenir des relations sociales et professionnelles stables et peuvent causer du stress pour les personnes qui les entourent.


Il est important de noter que ces traits de caractère ne sont pas nécessairement liés à un trouble de la personnalité, mais peuvent être le résultat d'un ensemble de facteurs tels que des expériences de vie, des traumatismes, des croyances et des modèles de comportement appris. Il est aussi important de rappeler que chacun est responsable de ses propres actions et que cela ne justifie pas des comportements inappropriés.


Comment vivre avec une personnalité difficile ?


Il peut être difficile de vivre avec une personne qui a une personnalité difficile, voici quelques conseils pour gérer cette situation :


  1. Fixez des limites claires : Il est important de définir des limites claires pour ce que vous êtes prêt à accepter et à tolérer de la part de cette personne. Communiquez ces limites clairement et insistez pour qu'elles soient respectées.

  2. Apprenez à gérer vos émotions : Il est important de savoir gérer vos émotions lorsque vous êtes en interaction avec cette personne. Pratiquez des techniques de relaxation et de respiration pour aider à maintenir votre calme.

  3. Mettez de la distance : Si possible, mettez de la distance entre vous et cette personne pour vous protéger de son comportement difficile.

  4. Ne prenez pas tout personnellement : Essayez de ne pas prendre les comportements de cette personne personnellement. Rappelez-vous que leur comportement reflète leur propre personnalité et non pas qui vous êtes.

  5. Communiquez de manière efficace : Apprenez à communiquer de manière efficace avec cette personne. Utilisez des phrases d'affirmation de soi et évitez les accusations ou les critiques.

  6. Trouvez de l'aide : Si vous avez du mal à gérer la situation, n'hésitez pas à demander de l'aide à un ami, un thérapeute ou un conseiller.


Il est important de se rappeler que cela peut prendre du temps pour apprendre à gérer une personnalité difficile et que cela peut être un processus continu. Et surtout, il ne faut pas s'oublier et prendre soin de soi et/ou de ne pas hésiter à demander de l'aide si nécessaire.


Comment gérer un conflit avec une personnalité difficile ?


Il peut être difficile de gérer un conflit avec une personne qui a une personnalité difficile, je vous invite à suivre ces conseils si vous faites face à un conflit:



  1. Restez calme : Il est important de maintenir votre calme lorsque vous êtes en conflit avec une personne qui a une personnalité difficile. Pratiquez des techniques de relaxation et de respiration pour vous aider à maintenir votre calme.

  2. Identifiez le problème : Identifiez clairement le problème qui est à l'origine du conflit. Essayez de comprendre les besoins et les perspectives de chaque personne impliquée.

  3. Communiquez de manière efficace : Utilisez des phrases d'affirmation de soi et évitez les accusations ou les critiques. Soyez clair, direct et respectueux dans vos communications.


Pour résumer, le plus important est dans parler à quelqu'un de qualifier si vous vivez ou faites face à une personnalité difficile. Évidemment, que vous pouvez gérer la situation seul mais une aide ne fait jamais de mal.


Merci pour ta lecture Curieux Jardinier, n’hésite pas à partager, commenter et nous suivre sur instagram (@curieuxjardiniers).


Si tu as envie d’aller plus loin ou juste d’en savoir plus sur le coaching, je t’invite à programmer un appel de 30 minutes avec moi. Il te suffit juste de cliquer sur ce lien, c’est rapide et gratuit.

Bonne continuation!



PHRASE DE CONCLU + CTA


Mots clés: maladie, gestion de soi, prendre soin de soi, prendre du recul, coaching de vie, développement personnel, communiquer, gestion des émotions, conflit, fixer des limites, communication non violente, egoisme, estime de soi, confiance en soi, coaching de vie, psychologue, outils de coaching, émotions, PNL, ne pas prendre personnellement, ne pas faire de supposition, ne pas juger, empathie, assertivité, différence, attente, réalisation, sérénité, décision, choix

bottom of page