top of page

Les 4 signes que nous n'écoutons pas activement

eloiseclouisg

L'écoute active est importante car elle permet de créer des relations plus solides et plus saines en permettant de mieux comprendre les pensées et les sentiments de l'autre personne. Cela peut aider à résoudre les conflits, à construire la confiance et à renforcer les liens émotionnels.



En pratiquant l'écoute active, on montre à l'autre personne qu'on s'intéresse à ce qu'elle a à dire et qu'on est prêt à comprendre ses points de vue. Cela peut aider à construire des relations plus solides en réduisant les malentendus et en améliorant la communication.


L'écoute active permet également de développer l'empathie, c'est-à-dire la capacité à se mettre à la place de l'autre et à comprendre ses émotions. Cela peut aider à construire des relations plus chaleureuses et plus soutenantes.


Enfin, l'écoute active permet de mieux gérer les conflits en permettant de comprendre les points de vue de l'autre et de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.

L'écoute active est une technique de communication qui consiste à porter une attention consciente et soutenue à ce que l'autre personne dit, avec le but de comprendre ses pensées et ses sentiments. Il s'agit d'une écoute bienveillante et empathique, qui permet de montrer à l'autre que l'on est intéressé par ce qu'il a à dire.


En pratique c’est:

  • ne pas interrompre

  • poser des questions pour clarifier

  • reformuler ce qui a été dit pour montrer que vous avez compris

  • montrer de l'empathie en exprimant des sentiments comme "je comprends" ou "ça doit être difficile pour toi"



Deux exercices d'écoute active :


L’exercice du chacal 2 à 6 personnes.


A plusieurs, demander à quelqu’un de raconter une histoire quelconque. Avant qu’elle commence, donnez-vous des rôles sans qu’elle sache comme “couper la personne”, “poser des questions mal tourné, déplacé, exemple: quand tu as raté ton train c’était un tgv Inoui ou Ouigo?” et pour finir “ramener l’histoire à vous”.


Ensuite, demander à la personne comme elle s'est sentie? Puis débriefer ensemble.


L’écoute active à deux:


Trouvez un partenaire avec qui vous pouvez pratiquer l'écoute active.

Définissez un sujet sur lequel vous allez discuter ensemble.

L'un de vous commence à parler, et l'autre se concentre sur l'écoute active. Cela signifie :


  • ne pas interrompre

  • poser des questions pour clarifier

  • reformuler ce qui a été dit pour montrer que vous avez compris

  • montrer de l'empathie en exprimant des sentiments comme "je comprends" ou "ça doit être difficile pour toi"


Une fois que la personne a fini de parler, l'autre personne résume sans juger, sans interpréter ce qui a été dit.


Merci pour ta lecture Curieux Jardinier, n’hésite pas à partager, commenter et nous suivre sur instagram (@curieuxjardiniers).


Si tu as envie d’aller plus loin ou juste d’en savoir plus sur le coaching, je t’invite à programmer un appel de 30 minutes avec moi. Il te suffit juste de cliquer sur ce lien, c’est rapide et gratuit.

Bonne introspection !


Mots clés:


gestion de soi, prendre soin de soi, prendre du recul, coaching de vie, développement personnel, communiquer, gestion des émotions, conflit, fixer des limites, communication non violente, égoïsme, estime de soi, confiance en soi, coaching de vie, psychologue, outils de coaching, émotions, PNL, ne pas prendre personnellement, ne pas faire de supposition, ne pas juger, empathie, assertivité, différence, attente, réalisation, sérénité, décision, choix


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page