Comment fonctionne une émotion?
- eloiseclouisg
- 3 juin 2023
- 3 min de lecture
Tanya Sénécal "Exprimer ses émotions, c'est comme enlever des nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs"
Dans cet article, je vais vous parler de la gestion des émotions, quelles techniques utiliser pour comprendre et anticiper ses émotions.
Qu’est ce qu’une émotion?
C'est un état de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de signes physiologiques. Lorsqu'une émotion apparaît ton corps créé une réaction physique comme de la sueur, boule au ventre, la tremblote etc...
Ensuite l'émotion redescend. Ton cerveau se remet en route. Tu vas te juger toi même par rapport à ce qui vient de se passer. Je suis nul, encore une fois j'ai paniqué, j'ai mal réagi etc..
Très souvent on ne laisse pas l'émotion redescendre et s'apaiser. On va en créer une autre basée sur le jugement précédent.
Puis cette émotion peut se transformer en angoisse. (Je n'irai pas plus loin sur le sujet des angoisses).
C'est pourquoi on a souvent peur de certaines situations. On se méfie de nous-même sans comprendre pourquoi on perd le contrôle de soi-même.
Peux-tu contrôler ses émotions?
C'est une tâche qui paraît simple et facile.
On ne peut pas vraiment contrôler ses émotions car les émotions n’apparaissent ni disparaissent quand tu le décides. Par contre, on peut anticiper les émotions qui vont être créées dans une situation, et moduler ses pensées dans un contexte pour changer ses émotions.
Il y a bien des personnes qui apprennent à parler en public et après quelques mois/années ne sont plus stressés ni angoissés car ils ont réussi à dépasser leur peurs.
Il existe de nombreuses théories à ce sujet. Différents psychologues se sont penchés sur ce sujet. Évidemment, ils ne sont pas tous d’accord. Certains disent qu’on peut gérer ses émotions et d’autres non.
Néanmoins, il y a des recherches qui démontrent que notre manière d’aborder une situation va conditionner nos émotions. Comme les circonstances sont neutres, nos pensées par rapport à la situation vont créer nos émotions. Si quelqu’un est excité ou à peur d’une situation les émotions vont varier. Un sourire peut être interprété différemment comme un signe d'amitié, de gentillesse, de séduction, ou d'ironie, de moquerie, de condescendance. Notre interprétation va créer une pensée et ensuite une émotion.
(Clique ici pour en savoir plus sur les circonstances neutres)
Notre corps nous fournit de l’énergie et on va pouvoir décider comment l’utiliser. Par exemple, face à une nouvelle activité, on peut être amusé ou terrorisé. On va vivre la même nervosité, par contre l’émotion sera différente.
On réagit à des situations selon notre sens biologique de survie. Nos ancêtres ont réussi à survivre grâce à leur réaction face aux dangers comme face à des prédateurs.
L’amygdale (cf schéma) est la partie qui va réagir en créant une émotion face à une situation. C’est automatique, on ne peut pas la contrôler. On est génétiquement programmé comme les hommes de Cro Magnon.
Elle peut se déclencher dans des situations non nécessaires. Par exemple, pour les personnes anxieuses. Très souvent elles ne sont pas face à un danger/menace mais vont tout de même ressentir une émotion intense.
Amygdale est la raison pour laquelle tu ne contrôles plus trop ce que tu fais dans certaines situations.

Cependant, tu peux tout de même faire preuve d’intelligence émotionnelle. Je te partage dans cet article 4 techniques.
Merci pour ta lecture Curieux Jardinier, n’hésite pas à partager, commenter et nous suivre sur instagram (@curieuxjardiniers).
Si tu as envie d’aller plus loin ou juste d’en savoir plus sur le coaching, je t’invite à programmer un appel de 30 minutes avec moi. Il te suffit juste de cliquer sur ce lien, c’est rapide et gratuit.
Bonne introspection !
Comments