top of page

Comment choisir son école de coaching?


Le coaching est encore un métier récent, on parle du coaching depuis les années 1995. Évidemment ça existait auparavant mais sous un autre nom. Ce métier n’est pas encore complètement structuré c’est pourquoi je vais vous donner de la clarté dans cet article et vous donner les bons critères pour choisir votre futur école.


En choisissant une école vous allez devoir faire le choix d’une approche (neuro science, PNL etc..), des modèles d’interventions (en ligne ou physique), de type d’exercices, différentes certifications (françaises ou internationales). Ce qui est très important c’est que vous trouver l’école qui vous correspond la mieux en terme d’heure de formation, de timing, et surtout d’approche.


La réputation de l’école de coaching?


Une réputation est longue à mettre en place et à modifier. C’est pourquoi il est intéressant de se renseigner via linkedin en appelant des anciens élèves, regardant des articles sur internet, et regardant le parcours des diplômés.

La réputation d’une école va être lié à la qualité des formateurs, ensuite vient la taille, de la structure, l’aspect markerting, et les promotions qu’ils ont fait dans la presse.


L'empreinte du dirigeant est souvent omniprésente comme l’école de Marie-Hélène Dini. Prenez le temps de faire des recherches sur l’école, voir les documents, son expérience etc…


Les résultats financiers?


Il est intéressant de regarder les résultats financiers de l’entreprise pour ne pas se lancer dans une formation où le diplôme de l’école ne vaut plus rien. Vous pouvez aller sur société.com par exemple, et regarder l’état financier.


Les compétences pour le métier de coach?


Se former consiste avant tout à acquérir les compétences spécifiques du coaching. Il est important de connaître les domaines spécifiques nécessaires pour un coach. Puis de vérifier si les modules existent bien au sien de la formation.


Les compétences liés au développement personnel


Une compétence importante est de faire un travail d’introspection avec soi-même pour être capable de se connaître et de maîtriser ses émotions. En tant que coach on vous demandera de prendre du recul sur votre fonctionnement, et prendre les meilleurs décisions en terme d’attitude et d’accompagnement avec un client. Un exemple simple est de connaître ses points forts, ses points faibles, savoir gérer ses émotions, ne pas être affecté par vos clients. Vous allez pouvoir travailler ces compétences par un travail de développement personnel ou via une thérapie.


Quel environnement pour un coach?

Il est important de connaître les barrières à ne pas dépasser en tant que coach comme respecter les règles professionnelles (code de déontologie, du travail), établir un contrat, connaître les limites entre coach et psychologue/psychothérapeute/médical) pour savoir lorsque ce n’est plus du ressort du coach.


Les compétences pour coacher?


Cela conditionne votre capacité à créer une relation de confiance avec le client, comprendre son environnement. Avoir des compétences d'écoute, de questionnement, de planification d’objectif, de rendre votre client autonome. Il y a des associations de coaching qui vous aident à y voir plus clair comme ICF, SFcoach, EMCC France vous allez pouvoir obtenir des listes de compétences clés.


Les compétences pour promouvoir son activité?


Cette compétence aide les personnes qui veulent en vivre en profession libéral ou avec leur propre entreprise pour être pérenne financièrement, et réussir à en vivre. Il faut déterminer sa cible, plus votre cible est large moins vous allez intéresser de personnes. Plus votre cible est précise, plus vos mots seront justes et vos actions seront en accord avec votre cible.

Très souvent on a envie de toucher tout le monde, malheureusement c’est une erreur au début. Vous devez créer un persona cible (regarder sur internet) pour que votre stratégie en découle. Il arrive très souvent que des coachs bien formés arrêtent ce métier faute de compétences commerciales ou marketing. De nombreuses écoles proposent ce module désormais. Il important d’être accompagné pour savoir comment trouver ses premiers clients.


Les pré-requis des écoles?


De nombreuses écoles ont des pré-requis pour intégrer une formation comme l’âge, l’expérience, les années de diplômes. Il y a même certains organismes qui exigent une psychothérapie au préalable ou en parallèle de la formation. Ça peut être demandé pour être sûr que le coach sera capable de gérer ses turbulences émotionnelles. Il est aussi souvent demandé d’exercer un travail sur soi-même soit au préalable soit pendant la formation en utilisant les outils appris sur soi-même.


Ai-je vraiment envie?

C’est toujours compliqué de savoir si ce métier va nous plaire ou non, et de choisir son école c’est pourquoi je vous invite à répondre à ces questions. Faites-le par écrit, vos réponses seront plus profondes et donc plus intéressantes:

  • Quelles sont vos motivations pour exercer le métier de coach (ex: aider, avoir du sens dans son métier, vocation, envie d’indépendance, argent)?

  • Qu’est ce que ça signifie pour devenir coach?

  • Qu’est ce que vous attendez à la fin de la formation?

  • Quel est le meilleur environnement d’apprentissage pour vous? (présentiel, en ligne etc..)

  • Qui seront vos clients? Qui avez-vous envie d’aider? Pourquoi?


Quelle durée pour une formation de coaching?


Que ce soit dans le secteur privé ou publique une formation de coaching dure environ entre 15 et 21 jours ce qui est à mon goût insuffisant pour être formé à un nouveau métier. Cependant, ce vous donnera les bases pour commencer votre métier. Ensuite vous pourrez continuer vos formations pour continuer à progresser.

Souvent ces 15/21 jours sont réparties sur plusieurs mois. Certaines formations durent entre 3 à 24 mois. Ce qui est important c’est de pratiquer le plus possible car on vous apprend une posture, des outils mais souvent vous n’avez pas plusieurs cas pratiques à réaliser. L’apprentissage du coaching se fait principalement grâce à la pratique. La partie académique est certes importante, mais la pratique vous permettra de devenir un très bon coach.

Lorsque vous choisissez une formation, vérifiez bien que vous allez travailler entre vous.


Comment devenir un bon coach?


On parle souvent d’outils de coaching, mais le fait d’en connaître des centaines ce n’est pas un gage d’assurance. Ce qui est important c’est de bien savoir les utiliser et d’appuyer au bon moment.

Les outils vous permettent de l’efficacité dans votre coaching. Ils vont vous aider à pousser votre coaché à avoir des prises de consciences, et l’aider dans la conduite du changement.

Il n’existe pas d’outil qui sont très très pertinent pour tous vos coachés. Certains outils vont être très efficace selon les situations ex: Pyramide de Dilt, Maslow, L’histoire de Jerry, déblocage des croyances etc…


Donc, vous l’aurez compris, il est important de pratiquer. Vous pouvez vous renseigner sur la partie pratique dans votre formation, et sur les aménagements prévues.


Quel prix pour une formation de coaching?


Les prix de formations sont très variables. Vous pouvez trouver une formation de coaching entre 100 à 800e la journée. Malheureusement, il n’y a pas de corrélation entre le prix et la qualité. Ce qui est important est de savoir ce qui est inclus dans cette formation (certification, kits pour se lancer dans le métier de coach etc…).


Vous pouvez vous référer à tous les critères ci-dessus.

Aussi, assurez-vous du nombre de formateurs, du suivi des apprentissages, des démonstrations avec des coaching enregistrés ou en live.


Les accréditations:


Le coaching est un secteur qui se développe énormément. Vous avez à ce jour 20 aines d'associations de coaching qui sont plus ou moins reconnues comme ICF France décerne le label ACTP. Il y a aussi l’EMCC décerne le label: European Quality Award qui accrédite des programmes de formations de coaching.

Pour finir je voulais vous parler de la SICPNL qui est l’association de référence dans le monde du coaching PNL. Cette association privilégie l’approche PNL et accrédite les écoles offrant un cursus PNL.


En conclusion, je vous invite à rassembler de l’information autour des écoles, le métier, et la formation de coaching. Définissez vos priorités par écrit, puis trouver l’école qui répond à ces critères. Il est important de les appeler pour poser vos questions, les mettre en concurrence pour comprendre les avantages/inconvénients de chacun. Ce n’est pas un choix simple, mais suivez votre intuition. Ce qui compte c’est ce que vous faites dans l’école et non l’école elle-même.


Merci pour ta lecture Curieux Jardinier, n’hésite pas à partager, commenter et nous suivre sur instagram (@curieuxjardiniers).


Si tu as envie d’aller plus loin ou juste d’en savoir plus sur le coaching, je t’invite à programmer un appel de 30 minutes avec moi. Il te suffit juste de cliquer sur ce lien, c’est rapide et gratuit.

Bonne recherche!


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Il peut être difficile d'arrêter de courir après le temps, mais voici quelques idées qui peuvent vous aider : Faites une liste de vos priorités : listez tout ce que vous devez faire et mettez-les dans

bottom of page